Les moteurs a vapeur

Moteurs à vapeur modèle réduit de construction personnelle en laiton et bronze. Les méthodes de fabrication et les plans d'un bicylindre sont disponibles gratuitement sur ce site.

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Cliquer pour agrandir Moteur à vapeur monocylindre double effet de type pilon

 

Caractéristiques

Alésage diamètre 13mm

Course 13mm

Distribution par tiroir plan et excentrique.

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Ce moteur est de conception et de réalisation personnelle. Il s'inspire des petits moteurs marine et pour la technique la revue "le MRB" donne de nombreuses informations ainsi que des plans.

La construction est entièrement en laiton et acier inox. Le laiton peut présenter une usure plus importante que le bronze mais il est bien suffisant pour débuter. Les pièces sont soit taillées dans la masse soit réalisées par assemblage et brasure d'éléments simples puis usinés. Cette technique est à la portée des amateurs un peu outillés et permet de se rapprocher de l'aspect "rustique" des pièces de fonderie.

Prochainement sur ce site vous trouverez cette méthode détaillée et illustrée de photos présentant la construction d'un bi-cylindre... mais patience car aujourd'hui seuls les plans sont tracés.

La chaudière est la source d'énergie indispensable pour un moteur à vapeur. La aussi une réalisation personnelle est possible mais attention il est indispensable d'être sûr de la qualité des brasures car une chaudière n'est pas un simple bidon, si vous la maltraitez, elle peut devenir une BOMBE.

Ne jamais mettre une chaudière en pression sans l'avoir testée A FROID au minimum à trois fois sa pression d'utilisation. ATTENTION un test à la vapeur peut vous conduire aux URGENCES si la chaudière est défectueuse.

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Pour compléter l'installation et faciliter les mises aux points de moteur et de régulateur, il est utile de construire un système de chauffage autonome avec sa propre réserve de gaz.

Ci-contre le réservoir en cuivre avec les fonds formés au marteau à boule (tôle de 1,5mm).  Les viroles sont en laiton et le tout est brasé à l'argent.

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La chaudière et le moteur équipés, il ne manque plus que le système de chauffage avec bruleur et réservoir de gaz. Une installation de ce type permet de disposer facilement d'un banc d'essai.

Pour l'instant le chauffage est assuré par une lampe à souder placée à l'entrée du foyer, celà n'est pas très beau mais fonctionne bien.

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Cliquer pour agrandir Mon premier moteur

Un oscillant mono-cylindre double effet.

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Il s'agit d'un bon petit moteur pour débutant. Pas de pièces complexes, pas de brasure forte (tout est soudé à l'étain), la construction peut même être faite sans tour car le piston peut être tiré d'un rond de laiton et le cylindre d'un tube laiton, le tout se trouve en magasins de bricolage. La glace est réalisée à partir d'une plaque de téfon (PTFE) mais celà n'est pas indispensable.

Le plan et les idées sont issus de la revue "le Modèle Réduit de Bateau" n°241.

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En projet...
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Le projet d'un bi-cylindre double effet avec distribution par coulisses de Stephenson n'est encore que sur le papier.

Dans les mois à venir vous pourrez suivre sa construction sur ce site. Les principaux trucs et astuces de fabrication vous seront expliqués et illustrés.

Les plans sont à votre disposition sur ce site.

Pour en voir plus allez sur les pages concernant le bicylindre.

Et laissez votre imagination s'envoler en admirant l'image de synthèse ci-contre. C'est l'oeuvre de Mr Boyer, un internautre passionné qui a passé 160 heures devant sont écran pour arriver à ce superbe résultat, cliquez sur l'image pour l'agrandir...

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Prochainement...

Un banc de mesure de vitesse de rotation et de couple.

Les courbes de puissance des moteurs.

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Mise à jour le 02 novembre 2006