LiveBox Monitor

LiveBox Monitor est un petit logiciel destiné à surveiller la qualité d'une connexion ADSL depuis une LiveBox Orange. LiveBox Monitor permet de suivre les taux d'erreurs, les débits et bien sûr les marges de bruit, il permet aussi d'éditer des rapports précis de tous ces relevés.
C'est l'outil idéal pour vérifier les résultats obtenus après une optimisation des lignes dans son habitation, mais aussi pour tenir une discussion d'égal à égal avec les techniciens Orange lorsqu'ils viendront vous expliquer que tous vos problèmes d'internet proviennent de votre habitation, vous pourrez ainsi leur prouver que vous disposez des mêmes informations qu'eux, même si les outils livrés avec votre box ne le permettent soi disant pas.
J'ai développé ce logiciel car il y a quelques années ma connexion était tellement instable qu'elle en était inutilisable, maintenant et grâce à ces relevés, ma ligne mais aussi celles de mes voisins est bien meilleure car Orange n'a pas pu nous mener en bateau lors de leurs interventions.

Bien sûr ce logiciel vous est proposé en freeware, je vous demande uniquement de m'informer du téléchargement et de l'utilisation par le formulaire contact.

Présentation et utilisation

Présentation générale

La suite LiveBoxMonitor se compose du logiciel LiveBoxMonitor lui même qui est le seul exécutable présent dans le zip et d'un fichier Excel (avec des macros) qui permet de relire les enregistrements sauvegardés et de les mettre en forme.
LiveBoxMonitor permet le suivi en temps réel  des caractéristiques et performances de votre connexion ADSL sous forme numérique et graphique, mais aussi d'éditer des rapports PDF journaliers en automatique.

Il n'y a pas d'installation à effectuer sur le PC il suffit de décompresser le Zip puis de lancer LiveBoxMonitor2.exe.

Le répertoire d'installation contient un fichier "A lire avant utilisation" qui vous indique toutes les procédures de démarrage.
LiveBoxMonitor est composé de deux fenêtres distinctes.
La fenêtre principale est composée de quatre onglets permettant de visualiser le dernier relevé et de renseigner les paramètres d'utilisation.

La deuxième fenêtre montre les relevés sous forme de graphiques mis à jour en temps réel, c'est l'électrocardiogramme de votre connexion ADSL.

Vous pourrez ainsi suivre parfaitement les erreurs et le moment où elles se produisent (par exemple lors de la mise en route d'un appareil perturbateur), cet outil est très utile lorsque l'on veux optimiser son ainstallation.

Utilisation

Pour installer la suite LiveBoxMonitor, rien d'autre à faire que de décompresser le fichier téléchargé à l'emplacement de votre choix.
Un répertoire sera crée et tout y est, bien conserver l'architecture des fichiers et des répertoires car une modification risque de nuire au bon fonctionnement.
LiveBoxMonitor se veut intuitif, donc après une bonne lecture du fichier "A lire avant utilisation" contenu dans le ZIP l'utilisation ne devrait pas poser de problèmes.

Bien sûr l'interprêtation des résultats nécessite un minimum de connaissances sur le fonctionnement d'une connexion ADSL et sur ce point LiveBoxMonitor s'adresse à un public averti sachant déjà aller lire les informations dans l'interface de la box Orange en s'y connectant à l'adresse http://192.168.1.1/ comme montré sur l'image suivante.
L'onglet "Paramètres" vous permet lors de la première utilisation de renseigner le mot de passe administarteur de votre box, c'est indispensable pour pouvoir s'y connecter et lire les informations qu'elle stocke et nous cache.

Les autres paramètres permettent de régler le fonctionnement comme souhaité, pour information lors d'une surveillance de ligne par les services d'Orange, les relevés se font toutes les 3 minutes c'est donc une bonne base de départ. Le repérage des arrêts d'acquisition peut se mettre sur 5 ou 6 minutes ce qui permet de repérer le moindre loupé de relevé.
Il est maintenant temps de lancer des relevés. Au démarrage de LiveBoxMonitor un premier relevé est effectué, par la suite vous pouvez demander simplement une actualisation qui aura pour effet d'interroger la box une fois et de mettre à jour le relevé, ou bien de démarrer l'acquisition ce qui déclenchera la répétition des interrogations de la box en fonction de l'interval de temps paramétré et d'enregistrer les mesures en temps réel sur les graphiques mais aussi dans un fichier CVS qu pourra être relu avec le fichier Excel joint dans le Zip.

Après une période d'enregistrement, vous avez la possibilité d'éditer des rapports PDF pour les différents graphiques (paramétrable) ainsi que pour visualiser les pertes de synchronisation DSL. Les exemples montrent l'état de ma ligne ADSL avant que Orange change les connexions et certains câbles entre le poste central et notre maison.

Exemple de rapport graphique.
Exemple de rapport des pertes de synchonisation.

Contenu du fichier sources

J'ai choisi de diffuser les codes sources de ce logiciel afin de permettre à ceux qui le souhaitent d'effectuer les améliorations qu'ils jugent utiles voire même de faire les adaptations nécessaires pour monitorer d'autres box que celles d'Orange. Il m'est bien sûr impossible de faire ce type d'adaptations faute de disposer des autres box.

Le fichier ZIP des sources contient l'ensemble du répertoire projet tel que réalisé avec Qt5.5 et QWt.
Pour agir sur les sources il est donc indispensable de connaitre la programmation en C++ ainsi que de disposer de l'environnement de développement Qt. Je suis resté avec la version 5.5 alors qu'actuellement, en 2018, Qt en est à la version 5.10, ce choix est lié à l'utilisation de la bibliothèque QWt qu'il est nécessaire de compiler et d'intégrer à la version de Qt que l'on utilise. Sachant que les nouvelles versions de Qt n'apportent pas d'outils supplémentaires pour ce projet, je n'ai donc pas pris la peine d'intégrer QWt sur Qt5.10.

Si certains d'entre vous effectuent des modifications intéressantes à diffuser, n'hésitez pas à me contacter afin que je puisse les intégrer.

Avertissement important

En installant, en utilisant ou en modifiant la suite LiveBoxMonitor, vous vous devez d'être conscient que vous interagissez avec votre LiveBox Orange.
De ce fait, je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable en cas de perte de paramètres ou disfonctionnement de votre LiveBox.
Télécharger
LiveBoxMonitor 2.11
Version 2.11 stable et testée par plusieurs utilisateurs.
Ensemble des fichiers zippés.
LiveBoxMonitor 2.12 béta
Version 2.12 béta version de développement en cours de tests.
Ensemble des fichiers zippés.
Sources
Sources C++/Qt de la version en cours de développement
En voir plus
Forum Orange
Forum d'utilisateurs d'Orange, vous y trouverez pas mal de réponses à vos questions. Ce forum n'est pas géré par Orange ce qui permet d'aborder plus sainement les problèmes.
Qt
Qt est une bibliothèque multiplateformes pour le développement de projets en C++.
QWt
Bibliothèque pour Qt permettant d'intégrer des graphiques et de nombreuses autres fonctionnalités graphiques.
Télécharger
LiveBoxMonitor 2.11
Version stable
LiveBoxMonitor 2.12.beta
Version développement
LiveBoxMonitor sources
Sources C++/Qt
En voir plus
Forum Orange
La plupard des réponses à vos questions
Qt
Environnement de développement C++
QWt
Bibliothèsque Qt
Site réalisé avec OpenElement
Date mise à jour  
CARNETS JL-L
Technical hobbies
Carnets JLS
Top page