DEMOISELLE   20
Maquette de l'avion de Santos Dumont à l'échelle 1/48ème. Les photos du modèle terminé avec la présentation du kit en laiton photo-découpé de chez AJP-Maquettes.

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Cliquer pour agrandir Kit en laiton photo-découpé produit par

AJP Maquettes

Malagué 86270 COUSSAY LES BOIS

Tel/Fax : 05 49 86 50 83

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Un peu d'histoire...

Premier avion léger de l'histoire de l'aéronautique, avec un poids inférieur à 60kg, c'est le dernier apport de l'ingénieur Alberto SANTOS DUMONT à la navigation aérienne.

Premier appareil véritablement réussit du riche pionnier brésilien, le prototype de la "DEMOISELLE" est en fait son projet n°19. La DEMOISELLE 19 accomplit son vol inaugural en novembre 1907, équipée d'un moteur DUTHEIL de 16 à 20cv et dotée d'une surface alaire de 10m².

Courant 1908, le modèle 19bis fait son apparition, muni d'un moteur ANTOINETTE de 24cv, ce n'est qu'une transition vers le modèle 20.

Le 6 mars 1909, la DEMOISELLE 20 s'envole. Motorisée par un DUTHEIL-CHALMERS de 35cv refroidi par eau, entraînant une hélice CHAUVIERE en acajou. L'appareil voit son poids s'élever à 143kg, mais garde son fuselage triangulaire sur lequel est posé une voilure d'un peu plus de 5 mètres d'envergure, le pilote étant installé juste en dessous de celle-ci. Après ce premier vol, SANTOS DUMONT poursuit ses essais, en avril il accomplit un trajet de 2 km, en septembre il parvient à tenir 16 minutes et couvre une distance de 18 km.

Exposée au "Grand palais" ce même mois de septembre 1909 sur le stand DUTHEIL-CHALMERS, l'appareil rencontre un franc succès et se construit à une centaine d'exemplaires jusqu'en 1910 par deux firmes : DUTHEIL-CHALMERS et CLEMENT-BAYARD.

La DEMOISELLE baptisa des pilotes devenus célèbres : Edmond AUDEMARS, Hélène DUTRIEU, Roland GARROS, etc...

On peut encore voir de nos jours un modèle de DEMOISELLE 20 exposé au MUSEE DE L'AIR et de L'ESPACE du BOURGET.

Extrait de la notice du kit.

La maquette au 1/48ème
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Le kit de la Demoiselle 20 est de grande qualité et quel plaisir de constater que le concepteur a même penser à joindre une photo de la maquette montée ce qui est une bon complément à la notice déjà très détaillée.

Il s'agit du premier modèle de ce type que je m'apprêtais à monter et déjà j'étais impatient de commencer le deuxième en ma possession : le Blériot XI dont certaines étapes de construction seront décrites sur ce site.

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Le montage peut se faire à la colle cyanoacrylates mais je conseilles fortement d'assembler tout ce qui peut l'être par soudure à l'étain, seules les pièces déjà peintes,la voilure, et les pièces moulées ne supportent pas ce traitement. Dans la rubrique concernant le Blériot XI vous trouverez des astuces pour réussir de belles soudures même si vous n'êtes pas un pro.

Pour l'entoilage de la voilure et le haubanage la notice est accompagnée d'une annexe détaillant deux techniques originales simples à mettre en œuvre pour un résultat très réaliste :

  • La voilure est en laiton photodécoupé recouvert recto-verso de papier japon contre-collé avec de la colle blanche en bâton. Après séchage il reste à découper le pourtour et à vernir. Rien de plus simple...

  • Les haubans sont en fil de cuivre de 0,1mm (récupérés dans des torons de câble électrique), le fil est étiré entre deux pinces pour le rendre droit puis tinté au marqueur et coupé à longueur. Il reste à coller les fils en position... main tremblantes s'abstenir...

La seule difficulté reste le roulage du réservoir et du bloc cylindre. Même en suivant les conseils de la notice et en recuisant les pièces, je n'ai pas réussi du premier coup.

Pour parfaire votre réalisation rien de mieux qu'une belle vitrine et un socle pour mettre votre Demoiselle en valeur., ne pas oublier un petit personnage en résine à la même échelle (en vente chez AJP) celà permet de se rendre compte que la Demoiselle est de la taille de nos actuels ULM.

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Mise à jour le 02 novembre 2006