Cnc3Axes logiciel de pilotage machine

Cnc3Axes est un logiciel freeware de développement personnel destiné au pilotage de machines outils amateur 3 axes. Cnc3Axes a été conçu afin d'interpréter un programme d'usinage en G code (ISO) et de générer les différents déplacements d'axes aux vitesses demandées. Son interface se veut simple et intuitive. 

Présentation

Que fait Cnc3Axes

Plus par plaisir que par souci d'économie, j'ai décidé de développer mon propre logiciel de commande avec l'idée d'y inclure le plupart des fonctions nécessaires à la réalisation de pièces mécaniques. Les principales fonction sont : la lecture de G codes (ISO), la prise en compte des correcteurs d'outils, la visualisation des parcours d'outils, des cycles usuels, etc... 
 
Vous pouvez télécharger ce logiciel "Cnc3Axes" ainsi qu'une documentation et quelques exemples de programmes.
Fonctionnement avec pilotage d'une machine sous Windows 95/98 et XP/2000/NT. 
Machine à connecter sur le port parallèle. 
Paramétrage du port et des entrées/sorties. 
Gestion de la largeur des impulsions de commande des pas (indispensable avec la carte Visual CNC). 
Débit maxi avec un PC équipé d'un Pentium à 133Mz (W98) : 3300pas/secondes. 
Débit maxi avec un PC équipé d'un Pentium III à 500Mz (W98) : 11000pas/secondes. 
Interprétation de programmes en code ISO standard (G00, G01, G02, G03, G40, G41, G42, G43, G70, G71, G80, G81, G82, G83, etc...). 
ATTENTION : Les utililisateurs de Cnc3Axes V1.0 doivent lire attentivement la rubrique "mise à jour" de la documentation ou de l'aide car la prise des corrections des longueurs d'outils est modifiée. Si vous utilisez les correcteurs de longueur d'outils, ils ne seront pris en compte qu'après la lecture d'un G43 dans le programme ISO.
Exemples de pièces usinées sur ma petite fraiseuse pilotée avec Cnc3Axes
AVERTISSEMENT IMPORTANT A LIRE 
 
Le logiciel Cnc3Axes est un développement amateur qui ne peut en aucun cas être diffusé sans mon autorisation écrite. 
Cnc3Axes ne peut pas être vendu ou utilisé à des fins commerciales ou industrielles. 
 
Cnc3Axes est proposé "en l'état". 
Ma responsabilité ne pourra en aucun cas être engagée en cas de problèmes matériels ou physiques. 
 
L'utilisation de machines outils présente des risques et il est indispensable de mettre en place toutes les protections et sécurités nécessaires. Cnc3Axes n'est pas conçu pour assurer ces fonctions.

Installation

Cnc3Axes est compatible avec Windows 95/98 et XP, malheureusement à partir de Windows 7 il ne peut être utilisé qu'en simulation car l'accès direct au port parallèle n'est plus possible même avec le driver PortTalk, merci Microsoft.

En téléchargeant l'exécutable d'installation, vous disposerez de tout le nécessaire avec CncAxes bien sûr, mais aussi les documentations et les drivers pour XP.
Idéalement il faut installer Cnc3Axes sur un vieux PC sous Windows 98, dans ce cas vous n'aurez qu'à lancer l'installation puis à utiliser Cnc3Axes.

L'installateur demande un mot de passe que je vous fournirai sur simple demande par le formulaire de contact, je ne conserve pas vos coordonnées c'est juste un moyen pour moi de faire connaissance avec les utilisateurs, tout est gratuit et sans limites d'installation.

Cnc3Axes et Windows XP

Si vous installez Cnc3Axes sur un PC sous XP, il faudra en plus installer le driver AllowIO contenu dans le répertoire d'installation de Cnc3Axes et le paramétrer en fonction de l'installation dans le fichier lanceur "Go.bat", pour cela il faut vous aider de la documentation de Cnc3Axes et éventuellement du site original de AllowIO.
Si vous n'installez pas le driver ou qu'il n'est pas activé ou paramétré correctement.
Ou bien si vous lancez Cnc3Axes directement avec Cnc3Axes.exe et pas en lexécutant le lanceur Go.bat, alors vous aurez le message suivant.

Dans ce cas il est nécessaire de vérifier votre installation de AllowIO.

Cnc3Axes n'est pas

Cnc3Axes n'est pas un logiciel "open source", donc inutile de me demander le code source car je ne le transmettrai pas.

Cnc3Axes n'est pas un logiciel de FAO ou un générateur de programme, c'est un interpréteur et une commande d'axes.

Cnc3Axes n'est pas compatible avec un usage professionnel.
Télécharger
Cnc3Axes V2.03
Installateur complet pour Windows avec documentation et drivers.
Documentation Cnc3Axes
Documentation PDF.
Documentation G41 G42
Documentation PDF sur la prise de correction d'outils avec G41 et G42.
En voir plus
PortTalk AllowIO
Driver permettant de faire fonctionner Cnc3Axes sous XP, site original en anglais.
Télécharger
Cnc3Axes V2.03
Installateur complet avec doc
Documentation
Doc Cnc3Axes en PDF
Corrections G41 G42
Documentation en PDF
En voir plus
PortTalk AllowIO
Driver pour Windows XP

L'avenir de Cnc3Axes

Pourquoi Cnc3Axes est il dépassé aujoud'hui

L'évolution des ordinateurs et des sytèmes d'exploitation Windows font qu'il y a maintenant plusieurs points bloquants pour un bon fonctionnement d'un logiciel comme Cnc3Axes.
Tout d'abord, les systèmes d'exploitation ne permettent plus l'accès direct aux ports sans passer par des drivers spécifiques, déjà XP commençait à bloquer et c'est pourquoi il est nécessaire de ruser avec le driver AllowIO, mais dès Windows 7, rien n'est plus possible avec ce driver, donc Cnc3Axes n'est plus capable de communiquer avec l'extérieur à partir de ces systèmes.
L'autre problème majeur, est que les ordinateurs récents ne disposent plus de port parallèle (LPT) pour les imprimantes, ce port est maintenant abondonné en faveur de l'USB.
Le dernier point problématique avec Windows est qu'il ne s'agit pas d'un système d'exploitation temps réel ce qui perturbe énormément la régularité de flux des pas, jusqu'à Windows 98 le système avait suffisament peu de choses à gérer pour que cette gestion partagée ne perturbe pas trop les flux, mais à partir de XP cela devient déjà plus risqué.

Vous l'avez donc compris, le développement de Cnc3Axes est arrêté, mais cela ne m'empêchera pas de répondre à vos questions.

Quelles sont les autres possibilités

Il est très instructif de consulter le site CNC Loisirs qui détaille bien les différente possibilité dans sa rubrique Pratique/Pilotage.
A ma connaissance, il n'existe pas de logiciel freeware permettant une véritable gestion temps réel pour piloter des machines sous windows. Mach 3 dispose de ce type de gestion, mais il n'est pas gratuit.

Sur PC le système le plus abouti est sans nul doute Linux CNC, mais dans ce cas il faut un PC dédié à la machine installé en Linux, cela ne pose pas de problème d'installation car il est possible de télécharger des CD d'installation comprenant Linux, le système temps réel et LinuxCNC prêt à être installé comme pour n'importe quel système d'exploitation. A défaut de port parallèle, il faudra acheter et installer une carte d'interface telles que les cartes MESA.

L'autre hypothèse est de reporter la gestion temps réel sur une carte spécifique pour le pilotage de machine, dans ce cas la carte est connectée au PC par USB et l'ordinateur ne joue plus que le rôle d'interface homme-machine (IHM). Il existe différents systèmes et certains sont libres tels que IPL5X ou GRBL (Arduino).

La dernière hypothèse est de ne pas utiliser d'ordinateur classique, mais une carte ordinateur embarqué comme une Raspberry ou une Beaglebone. Ces cartes disposent de pas mal d'entrée sorties ce qui simplifie la liason avec la machine, elles sont de véritables petits ordinateurs sur lesquels il est possible d'installer un Linux embarqué.

Quel choix j'ai fait

Après avoir passé pas mal de temps en test en collaboration étroite avec Thierry un ami de Genèvre passionné lui aussi, nous avons éliminé les hypothèses IPL5X et GRBL qui bien que très performantes et libres ne permettaient pas de répondre à notre cahier des charges pour des applications mécaniques. De plus ces cartes nécessitent de développer un logiciel d'interface pour le PC. J'avais envisagé et même commencé le développement d'une telle application pour IPL5X, mais une meilleure idée a fait son apparition.

Donc notre choix s'est porté sur un ensemble basé sur l'ordinateur monocarte Beaglebone Black installé avec Linux et MachineKit (clone de LinuxCNC pour processeur ARM).
Cette configuration basée sur LinuxCNC permet de répondre pleinement à notre cahier des charges même si la carte Beaglebone Black est moins performante qu'un PC récent elle reste bien suffisante pour piloter 2 à 5 axes.

En 2018, ce nouveau projet est en cours et fait l'objet d'une page spécifique sur ce site : PUPITRE LINUXCNC.
En voir plus
PortTalk AllowIO
Driver permettant de faire fonctionner Cnc3Axes sous XP, site original en anglais.
Carte IPL5X
Carte interpolateur basée sur un pic 18F4550 en liaison USB avec un PC.
GRBL
Projet open source d'interpolateur implanté sur une carte Arduino Uno ou Mega.
Linux CNC
Environnement de pilotage de machines entièrement paramétrable, gratuit et open source sous Linux.
Le top du pilotage CNC amateur.
MachineKit
Dérivé de Linux CNC, Machinekit reprend la même base mais est adapté aux systèmes embarqués sur cartes ARM comme la Beaglebone.
Pupitre LinuxCNC
Fabrication d'un pupitre de commande autonome avec écran tactile et ordinateur mono carte Beaglebone Black, le tout orchestré par LinuxCNC.
En voir plus
PortTalk AllowIO
Driver pour Windows XP
Carte IPL5X
Carte interpolateur 18F4550
GRBL
Interpolateur sur Arduino
Linux CNC
Pilotage de machine CNC sous linux
MachineKit
Pilotage de machine CNC sous Linux embarqué
Pupitre LinuxCNC
LinuxCNC embarqué sur Beaglebone
Site réalisé avec OpenElement
Date mise à jour  
CARNETS JL-L
Loisirs techniques
Carnets JLS
Top page