moteur a vapeur Bi-CYLINDRE

Plans et fabrications d'un moteur à vapeur bi-cylindre double effet modèle réduit en laiton et bronze. Les techniques de construction sont expliquées et illustrées afin d'être accessibles à tous.

Sommaire

Les plans

L'outillage et les matériaux 

Prochainement dans ces pages


Les plans

Les plans présentés ci-dessous sont à votre disposition pour consultation ou copie gratuite. La liasse référencée MV concerne le bi-cylindre double effet dont la construction sera décrite dans ces pages, le plan RG-001 donne l'ensemble et les détails d'un régulateur d'alimentation en gaz pour brûleur de chaudière, ce régulateur contrôle le passage du ralenti à la pleine puissance en fonction de la pression de la vapeur (idéal pour la sécurité et les économies d'eau et de gaz).

Merci de remplir ce questionnaire, il me permettra de mieux connaître les internautes vaporistes et l'intérêt qu'ils portent à ces modèles.

AVERTISSEMENT 

Ces plans sont GRATUITS et ne peuvent pas être revendus, malgrè celà quelques internautes à l'honnêteté douteuse se permettent de les revendre, ce type de comportement risque de faire disparaitre les sites de diffusion gratuite. En effet a quoi bon passer des dizaines d'heures d'études pour enrichir ceux qui ne font rien !

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quel moteur de recherche, quel site donnant un lien etc...

MV-000 Ensemble MV-006 Glissière
MV-002 Bloc cylindre MV-007 Distribution
MV-003 Bâti MV-008 Embiellage, piston
MV-004 Boite vapeur, culasses MV-009 Ligne d'arbre
MV-005 Tuyauteries RG-001 Régulateur de gaz

Pour copier les plans au format PDF

Cliquez sur l'image réduite du plan afin de l'ouvrir avec Acrobat Reader, vous pouvez ainsi consulter le plan en ligne et en enregistrer une copie sur votre ordinateur.

Pour enregistrer le plan PDF sans l'ouvrir à l'écran vous pouvez aussi procéder comme expliqué ci-dessous :

Placer la souris sur le plan à charger, cliquer avec la touche de droite et sélectionnez l'action "Enregistrer la cible sous...", cliquer avec la touche de gauche, la fenêtre de sauvegarde apparaît et il ne vous reste plus qu'à choisir le dossier où stocker ce plan et à enregistrer.

Pour imprimer les plans PDF à l'échelle 1 , utilisez Acrobat Reader et lors de l'impression  ne demandez pas d'ajustement au format de la page. Avec Acrobat Reader 7 , dans la gestion de page choisissez "mise à l'échelle = aucune"


mv000 a3.gif (203709 octets) mv002.gif (79213 octets) mv003.gif (56729 octets) mv004.gif (74099 octets) mv005.gif (77918 octets)
Ensemble Bloc cylindre Bâti Boite à vapeur, culasses Tuyauteries
mv006.gif (95311 octets) mv007.gif (75078 octets) mv008.gif (62041 octets) mv009.gif (63999 octets) rg001.gif (105427 octets)
Glissière Distribution Embiellage, piston Ligne d'arbre Régulateur gaz
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L'outillage et les matériaux
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Les matériaux utilisés pour ce moteur sont : le laiton, le bronze, l'acier (inox si possible) et le cuivre. Vous les trouverez en plaques et tôle de différentes épaisseurs ainsi qu'en barres de différentes sections (tubes, carré, rond, hexagonal, plat..). Pour vous fournir, plusieurs solutions : la vente par correspondance (à utiliser en dernière limite car relativement cher...), les grandes surfaces de bricolage et les magasins de fournitures industrielles (certains vendent aux particuliers, il faut se renseigner).

Ne pas oublier la visserie qui n'est pas des plus facile à trouver dans ces petites dimensions (je me fournis chez l'Octant, voir les liens)

Le petit outillage est indispensable vous allez devoir tracer, mesurer, scier, limer, percer, tarauder et j'en passe... N'hésitez pas à acheter de la qualité pour ce qui est des outils de coupe (scies, limes, forets, tarauds, filières, fraises...) car vous aurez plus de facilité pour obtenir de bons résultats. Concernant les outils de contrôle (pied à coulisse) du matériel de moyenne gamme est suffisant car vous allez souvent travailler par comparaison entre les pièces à assembler. La plupart de ces outils se trouvent en grandes surfaces de bricolage.

Avec l'expérience vous n'hésiterez plus à fabriquer vos propres outils (voir le petit trusquin et le plateau diviseur sur les photos) car souvent le matériel spécialisé du commerce est un peu gros pour nous et surtout très cher.

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Lampe à cartouche mélange butane / propane

Lampe butane+propane

 

 

Torche butane (bouteille)

Torche butane

 

 

Lampe à cartouche butane

Lampe Butane

 

 

Point important : la brasure à l'argent

Beaucoup de pièces du moteur sont assemblées par brasure à l'argent, il sera donc indispensable de s'équiper d'un chalumeau correct. Pour l'instant, inutile d'investir dans un ensemble oxygène/acétylène, c'est le top techniquement mais aussi financièrement. Personnellement pour la majorité des brasures, j'utilise une lampe à cartouche mélange butane/propane qui est plus performante que les lampes au butane pur, quand les pièces sont plus grosses (chaudières) je passe à la torche butane (bouteille de 13kg). Quand à la brasure, celle que vous trouverez en grande surface de bricolage est parfaite (brasure argent à 5% et à 40%) mais n'oubliez pas le flux adapté à vos baguettes (même rayon...)

Enfin, le gros morceau... les machines outils :
Rexon 250 A

Une petite perceuse à colonne d'établi permet de faire du très bon travail (à défaut, une perceuse montée sur un support fera l'affaire).

Si vous décidez d'acheter une perceuse à colonne vérifiez bien qu'elle est rigide et ne présente pas un jeu excessif dans les guidages (c'est la mort des petits forets), méfiez vous des "made in China" pas cher mais... trop cher pour ce que c'est. Vérifiez aussi que le mandrin permet de serrer jusqu'à 0,5mm car ce n'est pas toujours le cas. Pour une machine correcte il faut compter environ 800 à 1000F.

Un tour est quasi indispensable pour mener à bien une telle construction, là l'investissement est tout autre (minimum 5000F mais comptez plutôt 10000F). Un équipement minimum aura un entre pointes de 250 à 350mm, un diamètre usinable de 50 à 70mm, plusieurs vitesses de broche. La boite d'avance et de filetage n'est pas indispensable de même que le chariot orientable (tournage des cônes) mais c'est un plus. L'idéal est un combiné tour fraisage tel que présente la photo (17000F...).

Dans notre application la colonne de fraisage n'est pas indispensable car tous les fraisages que vous trouvez sur les plans du bicylindre sont réalisables en plaçant une fraise dans le mandrin du tour et en fixant la pièce sur le chariot, c'est du bricolage, mais ça marche...

Combiné Compact 5
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Une autre solution consiste à réaliser soi même sa propre machine, l'opération est très enrichissante techniquement (financièrement un peu moins...). La photo de gauche montre cette réalisation, elle a été précédée de deux autres machines moins performantes mais qui m'ont permis de fabriquer celle-ci. En arrière plan, vous pouvez distinguer une adaptation pour le fraisage. La motorisation est assurée par un bloc moteur Peugeot équipé de deux vitesses mécaniques et d'un variateur électronique. Le mandrin trois mors est acheté dans le commerce...

Pour en savoir plus, aller sur la page :

CONSTRUIRE SES MACHINES OUTILS.

Vous voilà équipé, et pour plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter.
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Prochainement dans ces pages :

La technique de brasure à l'argent pour réaliser les pièces les plus complexes (cylindres, glissières, vilebrequin...).

Voyez un exemple pour réaliser les glissières :

Cliquer pour agrandir

Les méthodes d'usinage avec ou sans machines outils sophistiquées.

Pour patienter vous pouvez voir les photos d'un mono-cylindre réalisé selon la même technique.

A bientôt, et commencez à étudier les plans...

Vous trouverez la construction détaillé d'un moteur réalisé à partir des plans du JLS 13-2 sur le site de Daniel Brouard et c'est du grand art.

Pour imaginer le moteur en fonctionnement, un internaute a eu la bonne idée de créer une animation vidéo et de me l'envoyer, pour en profiter cliquez sur ce lien :

ANIMATION VIDEO DU JLS 13-2 ( attention le fichier MPEG pèse  6Mo)


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Mise à jour le 27 avril 2008