Abeille Flandre

Le célèbre remorqueur de haute mer remplacé aujourd'hui par un bâtiment plus moderne, l'Abeille Bourbon. Maquette statique au 1/150ème, présentation en photos avec quelques techniques de construction.

Le navire réel et la maquette

L'Abeille Flandre en mer

Caractéristiques :
 
Longueur : 64,45m. 
 Largeur : 14,40m. 
Tirant d'eau : 6,40m. 
 Poids : 1600T.
 Vitesse : 17 nœuds. 
 Puissance : 23000 cv.
Le remorqueur ABEILLE FLANDRE et son frère jumeau ABEILLE LANGUEDOC sont affectés à la surveillance du "rail" sur la Manche. L'Abeille Flandre est basée à Brest et l'Abeille Languedoc à Cherbourg. Leur mise en place a été décidée après la catastrophe de l'AMOCO CADIZ et malheureusement l'actualité montre que leur présence est encore indispensable, inutile de rappeler les dégâts causés par les naufrages de l'ERIKA et de l'IEVOLI-SUN. Ces remorqueurs sont parmi les plus puissants au monde ce qui leur permet d'éviter de nombreux drames même si les médias ne se souviennent de leur existence qu'à la suite des échecs de sauvetage.

La maquette au 1/150ème

La coque est en bois plein et les superstructures en plasticarte. Le plan est issu du MRB accompagné du n°242 de la revue. Tout est de réalisation personnelle à l'exception des personnages (Preiser).

Détails

Château tribord
Plage arrière
Guideau avant

Construction

Quelques étapes de la construction de la coque. Réalisation en tranches collées puis mise en forme, par la suite mastic et ponçage pour obtenir un fini le plus lisse possible. 
Le mât principal ainsi que le guideau avant sont de belles pièces de précision, il en est de même pour les rambardes du mât comme de toute la maquette.
En voir plus
Marie-Catherine
Chalutier hauturier radio commandé au 1/50ème.
Red Atao
Langoustier au 1/15ème vieux gréement de Camaret radiocommandé, encore en cours de construction.
Revue MRB
Les revues MRB et RC Marine.
En voir plus
Marie-Catherine
Chalutier hauturier radio commandé
Red Atao
Langoustier de Camaret 
Revues
MRB / RC Marine
Site réalisé avec OpenElement
Date mise à jour  
CARNETS JL-L
Loisirs techniques
Carnets JLS
Top page